C-Le Blog
Découvrez léquipe, et les clients de l’agence C - Comme Vous  >
> Relations Médias & Relations digitales

> Brand Content & Community management

> Evénements Presse

> Achat d’espace Média & Partenariats
REFERENCES ACTUELLES
  > Univers
  > Clients


ANCIENNES COLLABORATIONS
> Presse Internet
> Radio
> Télévision


> Consulter toutes les newsletters
ISOVER Recycling, bilan et perspectives de la première filière au monde de recyclage des déchets de laine de verre
Communiqué mars 2021
Plus de deux ans après le lancement de sa filière de récupération et recyclage de laine de verre et à l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage, ISOVER dresse le bilan de son activité et ses résultats.


Contexte
Le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets par an, soit plus que les ménages (environ 30 millions de tonnes) et cinq fois moins que les travaux publics (220 millions de tonnes). Les déchets du bâtiment proviennent pour plus de 90 % des travaux de déconstruction et de réhabilitation et pour le reste de la construction neuve (7 %)*. ISOVER s’engage depuis de nombreuses années à respecter voire dépasser la directive européenne sur les déchets qui a fixé comme objectif de valoriser 70 % des déchets du BTP en 2020 (lui-même reprit dans la loi française sur la transition énergétique), un enjeu majeur qui concerne l’ensemble des acteurs de la filière construction.



Pour ISOVER, “déchets” rime avec “ressources”
ISOVER, expert français de l’isolation en laine de verre recyclable, agit en faveur de l’environnement en ayant notamment créé il y a près de 24 ans son propre centre de revalorisation de déchets fibreux (rebuts de laine de verre) issus de son site industriel d’Orange (Vaucluse). Comprenant l’intérêt de ce recyclage en interne comme en externe, ISOVER a alors souhaité faire évoluer ce centre de revalorisation pour pouvoir également traiter les déchets de laines de verre provenant des chantiers de déconstruction et de rénovation et les transformer en calcin qui est ensuite réinjecté dans le processus de fabrication de nouvelles laines de verre. Ce procédé industriel unique permet à ISOVER d’avoir une part importante de matière recyclée dans ses produits, qui s’élève a minima à 40 % et peut atteindre jusqu’à 80 % dans certaines usines.

La marque travaille également très activement à augmenter la part de matériaux recyclés dans ses produits, avec l’objectif de la faire passer de 40?% en 2020 à 80?%* à l’horizon 2030. La laine de verre issue de la déconstruction des bâtiments représente 75?000 t/an. Ce tonnage équivaut à des volumes très conséquents qui finissent, dans la plupart des cas malheureusement, enfouis sous terre. Avec la rénovation des bâtiments des années 70 et 80, on estime que la quantité de déchets de laine de verre va doubler d’ici 2030.
Dans ce contexte, ISOVER a lancé son service de collecte et de recyclage, ISOVER Recycling dont l’objectif est d’éviter les enfouissements de laine de verre et favoriser leur recyclage. Cette démarche d’éco-conception est l’un des piliers de la politique engagée par ISOVER afin de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles.


Lire la suite dans notre communiqué de presse.


Lire la suite du Communiqué


6 rue Lacretelle 75015 Paris
contact@c-commevous.com
L’Agence C-Comme Vous
est membre de :