Si ce message n’est pas lisible, merci de suivre ce lien
 
NEWSLETTER janvier 2021 #128

C - d'Actus
À la croisée de l’énergie et du digital, des entreprises innovent au quotidien et proposent un choix de métiers extrêmement variés, en France comme à l’international, pour répondre aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux. Des milliers d’emplois sont à pourvoir dès maintenant pour être au rendez-vous !
200 000
nouveaux postes créés d’ici 2030*
600 000
emplois dans filière électrique = 69 % des emplois du secteur de l'énergie*

*source SERCE 2020
Un rajeunissement et une féminisation de la profession dans le génie climatique
Plus de 14 000 ingénieurs travaillent dans le génie électrique et climatique, principalement en province (63,1 %). Les ingénieurs du génie climatique sont trois fois moins nombreux que ceux du génie électrique.
Le secteur du génie climatique semble bénéficier du contexte porteur favorable à la féminisation progressive des métiers d’ingénieurs dans le bâtiment et l’intérêt des femmes pour l’ingénierie liée à l’environnement
.
Si elles sont encore peu présentes (20 % des collaborateurs de moins de 30 ans sont des femmes), l’enquête révèle une légère progression du nombre de femmes ingénieurs dans le génie climatique, doublée d’un rajeunissement : une femme sur deux travaillant dans le génie climatique a 30 ans ou moins, vs 33 ans dans le génie électrique.
[Lire la suite]
AGENDA
Twitter - Linkedin @CCommeVous :
https://twitter.com/CCommeVous
https://www.linkedin.com/company/agence-c-comme-vous/

C-Le Blog
http://www.c-leblog-rp-communication.com/


Pour toutes demandes de visuels ou d’interviews, n’hésitez pas à nous contacter au 01 45 31 20 83 ou angeliqua@c-commevous.com





NOUVEAU

L’Agence C-Comme Vous accompagne des entreprises et des organisations dans le développement de leur visibilité auprès des médias et dans la construction de leur notoriété. Elle partage aussi son savoir-faire et ses compétences avec son centre de formation agréé C-Comme Vous Conseil et Formation. Rendez-vous ici : https://www.c-commevous-formation.com
La filière électrique, 600 000 emplois mobilisés pour contribuer à la relance économique dans les territoires
600 000 emplois qualifiés et pérennes maillent le territoire national dont 300 000 interviennent sur le système électrique (production, transport, distribution et fourniture d’électricité), 220 000 dans le bâtiment, 40 000 dans l’industrie et 40 000 dans les infrastructures de la ville et de la mobilité,

=> La filière électrique compte 30 000 entreprises de toutes tailles, réparties sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’entreprise unipersonnelle à la multinationale dont plus de 40% des PME-TPE,

=> La création de 200 000 emplois supplémentaires d’ici 2030 est possible avec la mise en oeuvre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), dont 80 000 consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments et 60 000 dédiés aux énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque et hydroélectricité).
[Lire la suite]
Metiers-electricite.com : des milliers de postes à pourvoir dans les métiers de la transition énergétique et numérique
À la croisée de l’énergie et du digital, les entreprises du SERCE proposent un choix de métiers très variés, en France, comme à l’international, qui répondent aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux.

S’éclairer, se déplacer, se chauffer, communiquer ou échanger des données sont des gestes quotidiens. À la maison, comme au bureau ou en usine, dans la rue comme dans le métro, nous utilisons tous les jours des services, des moyens de transport, des applications, etc… qui ne fonctionneraient pas sans les entreprises qui interviennent sur les réseaux d’électricité, de communication et développent des services associés.
L’essor de l’activité, tous marchés confondus, accentue les besoins en recrutement des entreprises du SERCE. En 2018 et 2019, ils s’élevaient à 12 000 personnes.
[Lire la suite]
Quel est ton métier ? Chef de projet Études !
Les CQP sont des certificats de qualification professionnelle, créés par une branche professionnelle, reconnus par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Ils s’adressent aux professionnels en exercice et leur permettent de monter en compétences.

Le CQP Chef de projet d’études a été élaboré par le SERCE – les entreprises de la transition énergétique et numérique pour faire face aux enjeux de technicité croissante sur des marchés de plus en plus complexes.
Les formations initiales des salariés travaillant en bureau d’études ne sont pas toujours adaptées aux nouveaux besoins. Dans bien des domaines de l’installation électrique et climatique, la filière «Études» connaît un déficit chronique de compétences.

Mutations technologiques, industrielles, droit de l’environnement sont autant de variables qui nécessitent de faire évoluer les métiers. Désormais la filière «Études» se trouve au centre des services à l’énergie destinés à améliorer les performances énergétiques et apporter des solutions durables adaptées aux réseaux et infrastructures, aux process industriels ou encore aux bâtiments en fonction de leurs usages et caractéristiques. En accompagnant la stratégie des entreprises pour évoluer vers plus de «conception», la filière «Études» doit s’adapter pour intégrer la complexité et la technicité croissantes de ces marchés.
[Lire la suite]

  01 45 31 20 83  angeliqua@c-commevous.com  6 rue Lacretelle 75015 Paris
    Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez
d’un accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant. Ne plus recevoir