Si ce message n’est pas lisible, merci de suivre ce lien
 
NEWSLETTER octobre 2016 #015

C - d'Actus
Issus de matières premières renouvelables ou
recyclées, les isolants biosourcés ne contribuent pas à l’épuisement des ressources. Ils sont fabriqués à partir de biomasse locale limitant le transport, et peuvent être recyclés pour trouver une seconde vie.
+40%
C'est la croissance de l'isolation bio-sourcée en 4 ans
80%
Part des isolants biosourcés qui n'étaient pas sur le marché il y a 5ans
Nouvelle organisation experte en matériaux biosourcés pour le bâtiment: Karibati
Karibati accompagne tous les acteurs qui innover, se développer ou mieux habiter, grâce aux matériaux biosourcés, sur l’ensemble du territoire national ou à l’international.
Créée en 2015, à l'initiative d’experts intervenant dans le domaine des biosourcés pour la construction depuis plus de 10 ans pour certains, Karibati est une SCOP qui propose une offre de services globale en s’appuyant sur des outils méthodologiques. [Lire la suite]
AGENDA
Mercredi 26 octobre 2016, à 18h45 : Remise du 2nd prix du Lauréat du Concours Lumières - Place de la Burlière - Mane


Lundi 7 novembre 2016 : Finale nationale du concours Talents BGE de la création d'entreprise
Avis d'expert - Bâtiments biosourcés : critères pour la rénovation
Le Label « Bâtiment Biosourcé » a été mis en place par l’Arrêté du 19 décembre 2012 relatif à son contenu et à ses conditions d’attribution. Il définit précisément ce que sont des matériaux, produits et familles biosourcés.
Toutefois, un référentiel, mis en place par une association ou une collectivité par exemple, peut faire référence à l’Arrêté du 19 décembre 2012 pour la définition de matériaux, produits et familles biosourcés.
On constate ainsi à plusieurs reprises, les exigences du Label «Bâtiment Biosourcé » ont été reprise dans le cadre de projet, sans qu’il y ait nécessairement labellisation in fine.
[Lire la suite]
Peut-on construire des bâtiments 100 % biosourcés ?
C’est le défi lancé aux étudiants des écoles d’architecture, pour la 2nd année, sur un sujet particulièrement novateur concernant le marché du bâtiment : l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction (i.e. incluant de la biomasse végétale ou animale dans leur composition). L’objectif est de proposer des projets de construction ou de rénovation biosourcés, minimisant leur impact sur l’environnement.
Karibati oeuvre pour différents types d’acteurs (collectivités territoriales, régions et agglomérations, industriels, entreprises, filières, maitres d’oeuvres et les pouvoirs publics de l’Etat) et les sensibilise afin de démontrer qu’un nouveau contexte économique et environnemental nous amène à se positionner sur le marché du biosourcé. [Lire la suite]
ASIV, Les biosourcés. Une croissance de + 40 % en 4 ans, faut-il encore des preuves ?
Malgré un marché du bâtiment en crise, l’essor du marché du biosourcé dans la construction est tangible. Un développement régulier, qui répond d’une part à l’importante demande du marché qui n’échappe ni aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, applicateurs, ni aux assurances et aux particuliers. D’autre part, à la prise de conscience réelle des potentialités économiques liées à l’accroissement de ces matériaux. [Lire la suite]

  01 45 31 20 83  julie@c-commevous.com  366 ter rue de Vaugirard . 75015 PARIS
    Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez
d’un accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant. Ne plus recevoir